Retour sur la première edition


« Cette victoire est une belle surprise, je suis fière ! Et j’ai pu découvrir de supers artistes dans des conditions parfaites. Merci ! »

Le jeudi 13 septembre 2018, la jeune étoile mauricienne Emlyn remportait la première édition de Konpoz to Lamizik. C’était en public et face au jury d’Eric Triton, à The Ravenala Attitude hôtel, sur la côte de Balaclava.

Le concours de création musicale lancé en 2018 par les hôtels Attitude dans le cadre des 10 ans du groupe hôtelier a accompli sa première mission avec succès : Générer une énergie contagieuse et mettre en lumière des artistes mauriciens très prometteurs. Une cinquantaine d’artistes, émergents ou plus confirmés, auront envoyé leur candidature. Dix ont passé avec succès les auditions devant le jury présidé par Eric Triton pour atteindre la finale à l’hôtel The Ravenala Attitude.

De ces dix finalistes, cinq sont repartis de cette finale au niveau très relevé avec une récompense : Emlyn, Fusional Mind, Rasinn Karé, Ti Bandits et Jean Louis Marina. Leur musique a été enregistrée et compilée dans la compilation Konpoz to Lamizik sortie en juillet 2019. Un CD produit par le groupe Attitude. La chanteuse Emlyn, désignée gagnante du concours, a obtenu la grande récompense : le financement et l’accompagnement artistique pour la réalisation d’un clip sur son morceau phare, Zoli Lepok ! Le clip, dévoilé en mai 2019, est à découvrir en bas de page.

 

LES GAGNANTS

#1

Emlyn

La nouvelle étoile de la musique mauricienne c’est Emlyn ! De Dreamers à Konpoz to Lamizik, l’artiste de 23 ans, engagée et charismatique, a grandi et aura fait l’unanimité lors de la finale. Désignée vainqueur du concours par le jury, elle a obtenu le financement et l’accompagnement artistique pour la réalisation d’un clip sur son morceau Zoli Lepok. Depuis, Emlyn se produit régulièrement sur les événements culturels du groupe Attitude et de ses collaborateurs (La isla, Fet de lamizik, Kafe Kiltir,…)

« Je rêve de pouvoir influencer les mauriciens avec ma musique et de vivre de ma passion au-delà des frontières. » Le rêve est en cours !
#2

Rasinn Karé

Entre musique traditionnelle mauricienne et musique moderne, Rasinn Karé est le groupe révélation du concours. Le nouveau groupe qui monte est porté par la passion de son chanteur Cédrick Carre, un passionné de guitare depuis ses 15 ans. Il a vu en Konpoz to Lamizik « une super opportunité pour Rasinn Karé de travailler dans des conditions professionnelles. »
 
Programmé depuis sur Dreamers 7 et le festival Kaz’Out, l’aventure ne fait que commencer pour Rasinn Karé !
#3

Fusional Mind

Ce groupe d’amis de La Gaulette a conquis le jury avec leur mélange audacieux de Reaggae, Soul et Jazz. Une fusion orchestrée par Steeve Laridain, entouré de Kevin Larubarbe et Mervin Laval. « La musique, c’est notre vie ! » disent en cœur Fusional Mind.
#4

Ti Bandits

Le groupe rock du concours, voit son rêve devenir réalité avec
Konpoz to Lamizik ! Ti Bandits transpire d’une énergie contagieuse, transmise par son chanteur charismatique, Gino Virassamy, accompagné en trio par Joevanni Begue et Serge Jean Marie Nicolas.
#5

Junior Marina

« Je suis libre quand je joue de la musique. » Cet étudiant de 20 ans, habitant de la région de Grand Port, entrevoit son rêve de devenir chanteur et musicien professionnel. Depuis la finale, Junior Marina a été programmé dans des événements majeurs comme la Fet de Lamizik et Kafe Kiltir.

LE JURY

eric-fb-post

Eric Triton

Artiste emblématique de la scène mauricienne ayant une grande expérience au niveau international, Eric Triton est le président du jury de Konpoz to Lamizik.

membre du jury_richard

Richard Candapa

Family Member du groupe Attitude, Richard Candapa est Chef Animation au Coin de Mire Attitude hôtel, avec 20 années d’expérience dans le domaine musical.

jean-marie

Jean-Marie Marrier

Professeur de technique vocale et grand spécialiste de l’enregistrement en studio et des scènes internationales, Jean Marie Marrier apporte son expérience scénique aux candidats.

stephan

Stephan Rezannah

Fondateur du label Jorez Box, du One Live Muzik Festival et du MOMIX (marché musical de l’océan indien), Stephan Rezannah est un acteur incontournable de la musique mauricienne.

Les vainqueurs de cette première édition de Konpoz to Lamizik sont réunis dans un CD ! Produit par le groupe Attitude et enregistré dans un studio professionnel, le CD compile 10 chansons signées Emlyn, Junior Marina, Fusional Mind, Rasinn Karé et Ti Bandits. Ces artistes et groupes mauriciens se voient ainsi récompensé par leur beau parcours avec la diffusion de deux de leurs compositions. ‘Konpoz to lamizik 2018’ est disponible dans deux hôtels du groupe : Coin de Mire Attitude et Zilwa Attitude, ainsi qu’à Port-Louis au Café de la Presse et à l’îlot Café, à Grand Baie à la boutique Le Rendez-Vous et à Mapou au café La Terrasse (Domaine de Labourdonnais).

LA PLAYLIST

  1. Track-1-Rouz-ble-zon-vert-Emlyn 4:28
  2. Track-2-Le-monde-a-lenver-Rasinn-Karé 3:20
  3. Track-3-Mazik-mistik-Ti-Bandits 3:17
  4. Track-4-La-fors-mo-lam-_mandela_-Fusional-Mind 3:44
  5. Track-5-Nou-destine-Louis-Jean-Marina 3:08
  6. Track-6-Zoli-lepok-Emlyn 4:14
  7. Track-7-Apre-lapli-ena-soley-Rasinn-Karé 4:33
  8. Track-8-Ol-night-Ti-Bandits 4:21
  9. Track-9-Ti-nek-zis-bizin-Fusional-Mind 3:23
  10. Track-10-Memories-Louis-Jean-Marina 3:11